Pourquoi utiliser des semences biologiques ?

Pourquoi utiliser des semences biologiques ?

La culture de potager par le système biologique ne cesse de gagner de place. Plusieurs jardiniers passionnés choisissent un mode de reproduction sans pesticides, dans le respect de la biodiversité. Que ce soient pour les légumes, les fruits ou les autres plantes, cette technique est très recommandée.

Or, il faut savoir que la culture biologique ne se limite pas à la façon dont vous cultivez. Elle concerne aussi l’état des semences qui constituent le point de départ d’un jardin impeccable. Elle permet une préservation de l’écologie, mais assure aussi la santé humaine. Quant au sol de culture, il demeure producteur et sain au fur et à mesure que le temps passe.

Les semences biologiques sont visibles auprès des producteurs locaux, les grainetiers, mais aussi en jardinerie. Elles garantissent une finalité appréciable et une culture réussie. Afin de comprendre au mieux les différents avantages de l’usage des semences bio, considérez cet article. Vous comprendrez les bonnes raisons d’opter pour des semences certifiées dorénavant.

Pour profiter des graines reproductibles

Les semences biologiques sont attirantes par le fait qu’elles sont reproductibles. Plus exactement, ce sont des semences provenant des végétaux non hybrides. Des variétés anciennes.

Quel que soit votre but dans votre culture, les semences bio promettent une ressemis qui conserve la qualité variétale. En effet, sachez qu’une semence hybride est produite à partir de deux plantes mères. Celles produites par l’homme n’induisent pas des graines de qualité. Ce sont les graines reproductibles qui assurent un résultat semblable à la plante d’origine.

En utilisant des semences dites bio, vous

  • sauvegardez la biodiversité
  • bénéficiez d’une variété ancienne qui s’adapte au terroir
  • jouissez d’une graine naturellement plus résistante
  • avez la possibilité de ressemer votre graine dans votre jardin sans aucun souci
  • vous utilisez des semences ayant des caractéristiques plus intéressantes que les variétés hybrides

Pour semer des semences non traitées chimiquement

Une autre raison d’adopter des semences biologiques est l’absence des traitements chez ces grains. Plus particulièrement, les graines bio sont non traitées, donc non enrobées non plus. Ce qui garantit la qualité optimale des semences, et par la suite, des récoltes de toutes les générations.

Les semences bio sont sans pesticides. Elles assurent un meilleur développement de la rhizosphère dans ce cas. Par conséquent, les cultures conservent mieux leurs nutriments. On peut ainsi dire que l’adoption de ces semences permet une bonne santé chez l’homme.

Outre l’absence des pesticides, la production des semences paysannes n’inclut pas non plus les engrais chimiques. Certes, l’objectif est de favoriser la santé des consommateurs. Or, d’un côté, l’idée est également de préserver le sol de culture de votre jardin. Avec des semences bio, le sol ainsi que l’écosystème sont respectés. Ils sont à l’abri des dangers, contrairement à ce qui se passe quand vous utilisez des graines conventionnelles traitées et enrobées.

Les graines enrobées sont les semences recouvertes de substance fongicide. Cette dernière permet d’éviter que des éventuelles maladies se développent pendant la levée. Elle supprime aussi toute possibilité de pourrissement du germe.

Pour une qualité et une quantité de production garantie

Pour une qualité et une quantité de production garantie

Le fait d’utiliser des semences bio est un gage de qualité des graines, mais aussi des récoltes, dans votre potager. Cela s’explique par la certification des semences.

D’abord, ce sont des semences certifiées respectueuses des normes de production traditionnelle. En un mot, des graines propres qui affichent une pureté variétale. Le système de production de ces dernières mise sur une gestion de qualité optimale.

Les semences bio permettent ainsi l’obtention de variétés uniques, répondant aux attentes de chaque jardinier. Elles font preuve de respect des exigences de qualité. Elles vous assurent ainsi un maintien des caractères de la valeur de la récolte.

Lors de votre achat, il s’avère utile de vérifier l’étiquette des semences. Comme ça, vous ne vous trompez pas sur vos graines. Dans la majorité des cas, les semences bio en vente présentent une mention particulière. Cette dernière montre qu’elles sont bien labellisées AB. Donc, elles ont honoré un mode de production dépourvu de toutes substances chimiques, toxiques pour le sol et l’homme.

L’assurance d’une récolte avec moins de risques est donc au rendez-vous. Cela concerne tous les types de cultures : carotte, laitue, pois, oignon, courges, poireaux, etc.

Les jardiniers et les agriculteurs qui sélectionnent des graines certifiées bio voient leur production s’accroître. Outre la qualité, la quantité des récoltes est également assurée. Les semences bio sont résistantes et robustes face aux attaques des rongeurs. Elles sont conçues pour affronter efficacement les nuisibles. Elles s’adaptent bien évidemment au climat.

Pour une production importante donc, n’hésitez pas à utiliser des semences produites biologiquement. La production tout comme la reproduction sont facilitées. Elles n’exigent pas de connaissances techniques compliquées.

À la fin, l’utilisation des graines bio ou des semences locales est économique. Vous pouvez préserver votre variété de semences durant de longue année. Vous n’avez plus besoin de faire des achats chaque année. Il vous suffit de les reproduire vous-même. De là, vous aurez la chance de faire vos propres semences paysannes.

Pour manger bio

En optant pour des semences bio dans votre potager, vous consommez bio dans vos assiettes. Une solution pour penser à sa bonne santé. Un excellent choix qui assure aussi la protection de l’écologie.

En effet, le jardinier exclut tout usage de produits chimiques. Ce qui implique qu’il bénéficie de légumes et de potagers sains pour sa santé et celle de sa famille. Les résidus chimiques sont absents, tant dans le sol que dans l’eau et dans les semences . Donc, aucun souci de tomber malade et d’avoir des allergies.

Sur le marché actuel, les graines biologiques ou variétés paysannes sont certainement plus onéreuses. Par contre, elles procurent plus d’intérêt sanitaire. Il en vaut totalement la peine donc d’adopter une alimentation biologique, dépourvue de substances toxiques.

En résumé, en mangeant bio, vous garantissez une santé optimale. D’ailleurs, les semences bio ont des bienfaits divers pour la santé. Vous serez bien à l’abri des différentes maladies provoquées par la consommation de produits chimiques.

Les fruits et légumes issus des semences bio ne sont pas nauséabonds. Au contraire, ils disposent d’un bon goût et conservent leurs valeurs nutritives. Ils sont sains dans tous les côtés.

Pour maintenir une bonne santé environnementale

Tous jardiniers optant pour le semis des graines bio participent à la préservation de la nature et de son jardin potager. Comme dit plus haut, la non-existence des traitements chimiques permet la préservation du sol et de la biodiversité.

De plus, les semences bio ne nuisent en aucun cas à la santé de l’eau. Il n’y a pas de pesticide qui s’infiltre dans les nappes phréatiques. Ainsi, il n’y a aucune contamination d’eau. En pratique, l’adoption de l’agriculture biologique est bénéfique pour l’environnement dans sa globalité.

Qu’en est-il de la différence entre les semences biologiques et les semences conventionnelles ?

Effectivement, les semences bio sont différentes des graines conventionnelles. D’abord, les graines biologiques sont conçues de façon totalement naturelle. Des méthodes de production concordantes aux règles de base et des notions de la culture biologique. Des bonnes graines et des semences sélectionnées.

Elles sont produites par le biais des engrais naturels qui sont un mélange de fumiers et de résidus de végétaux.

Par contre, les graines conventionnelles sont des semences classiques venant des différents laboratoires de recherche. Elles font l’objet de multiples traitements à base de produits chimiques. Elles proviennent aussi des techniques de croisement génétiques diversifiées.

Ainsi donc, les semences bio et conventionnelles sont totalement différentes. Cela commence par leur mode de production en passant par leur effet sur l’homme et la nature.

L’utilisation des semences bio dans votre potager abonde en points forts. Cela concerne la santé des consommateurs, de la nature et du sol. Ces dernières garantissent aussi une bonne qualité et une grande quantité de rendement.

Ce sont des semences obtenues par des moyens de production naturelle. Elles ne subissent aucunement de traitements phytosanitaires. Elles sont idéales pour rendre un sol de culture plus fertile. Pour les jardiniers et les agriculteurs bio, leur utilisation permet une autonomie particulière.

Pour l’ensemble des cultures, il est recommandé d’opter pour des semences bio. Les avantages qui relèvent de ce choix sont innombrables. Au fait, il n’y a pas d’incommodité à utiliser des graines certifiées bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *